Les activités de médiateur et d'animateur sont en même temps les plus complexes et les plus stimulantes.
Car les questions peuvent englober tous les champs de la culture des sciences naturelles, alors que les réponses peuvent solliciter tous les sens, y compris la mémoire, la culture et les expériences vécues de chacun.
Médiations
Lieux et Objectifs
La médiation se construit autour d'un point-parole, qui est à la fois un espace de présentations, de démonstrations, d'échanges, de dialogues et de rencontres. Ce point-parole peut comporter des documents papiers, des posters et des affiches, des photos, des modèles réduits et des maquettes, voire des objets naturels tels que : fossiles, roches, plantes, fruits, graines, des plumes, nids, vivarium...
La médiation a pour objet de présenter et de promouvoir un thème ou une problématique grâce à de l'information, des démonstrations et, si possible, de vrais objets naturels. Dans cet espace de rencontre, le médiateur s'efforce d'apporter des réponses, des pistes de réflexions, aux questions que le public formule.
La médiation est une forme idéale dans le cadre d'un événementiel, d'un salon ou d'un festival comme la fête des jardins, la fête de la nature, la fête de la science, une foire aux plantes rares ou anciennes, un festival de musique du monde...
Public concerné
-
Public individuel, public familial, groupes scolaires, collèges, lycées, universités, instituts de formations.
-
EPHAD, centre d'accueil ou de formation pour personnes handicapées.
-
Comités des fêtes, responsables d'animations culturelles.
-
Organisation Non Gouvernementales impliquées en écologie et en protection de la biodiversité.
-
Organisateurs d’événementiels, organisateurs de festivals.
Expériences en médiations
J'ai travaillé de 2009 à 2016 comme médiateur scientifique pour le Service Pédagogique du Département des Galeries du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), à Paris, dans les expositions permanentes des galeries (Grande Galerie de l’Évolution, Galeries de Paléontologie et d'Anatomie comparée), dans les exposition temporaires (Dans l'ombre des dinosaures, Araignées) et lors d'événementiels (Nuit des Musées, Fête des Jardins, Fête de la Nature).
Aussi, j'ai exercé pour des associations : l'association Histoire de Curiosités, dans la galerie de Paléontologie du MNHN et, durant 2 ans, pour l'Association Sciences Techniques et Société, dans des centres de vacances de la Caisse Centrale d'Activité Sociale des agents d'EDF.
Je suis également cofondateur et acteur d'une association de médiateurs et animateurs scientifiques, La Cerise sur le Dodo, créée en 2014.
Thèmes
-
La biodiversité, la biodiversité marine, la biodiversité au bord de la mer, la biodiversité africaines, la biodiversité des Grands Lacs africains, la biodiversité terrestre, la biodiversité des montagnes...
-
Les espèces menacées, les Grands singes, les mammifères, les oiseaux, les reptiles et les amphibiens, les poissons, les mollusques, les coquillages, les arthropodes, les crustacés, les insectes, les pollinisateurs, les récifs coralliens, les mangroves, les forêts, les déserts, les savanes...
-
La théorie de l'évolution, les mécanismes de l'évolution, les grandes étapes de l'évolution, le message des fossiles, les apports de l 'anatomie comparée, la systématique, les collections des musées d'histoire naturelle...
-
L'histoire des sciences naturelles, les voyages d'exploration et les voyageurs naturalistes, l'histoire de la paléontologie, l'histoire des classifications, l'histoire de la théorie de l'évolution...
-
Les volcans, les tremblements de terre, les catastrophes naturelles, la météorologie et le climat, les mouvements de l'atmosphère et des océans, la formations des montagnes, la tectonique des plaques, la structure de la Terre, la formations des roches, l'histoire de la Terre...
-
Les ressources naturelles et leurs exploitations, la formation du pétrole, les exploitations de la mer, l'homme facteur d'évolution, les pollutions, la nature des énergies renouvelables...
Cette liste n'est pas exhaustive et, tous les sujets proposés en conférences peuvent êtres envisagés sous la forme d'une médiation.
Animations
Lieux et objectifs
Les animations consistent à proposer à tous les publics des activités encadrée par un animateur. Le public est invité à réaliser des observations, des constructions, de petites expériences ou des manipulations, à utiliser des modèles, des maquettes ou des jeux.
Les participants peuvent également être invités à partir à la découverte de l'environnement proche, de la biodiversité locale, ou de quelques espèces particulières. L'intention est ici d'apprendre à regarder autrement autour de soi, de développer son sens de l'observation, de stimuler sa capacité à s'émerveiller, d'apprendre à reconnaître pour mieux connaître la faune et la flore. C'est ainsi que l'on développe sa culture naturaliste, c'est en découvrant les espèces que l'on apprend à les aimer et que l'on acquiert l'envie de les respecter et de les protéger.
Public concerné
-
Public individuel, public familial, groupes scolaires, collèges, lycées, universités, instituts de formations.
-
EPHAD, Centre d'accueil ou de formation pour personnes handicapées.
-
Comités des fêtes, responsables d'animations culturelles.
-
Organisation Non Gouvernementales impliquées en écologie et en protection de la biodiversité.
-
Organisateurs d’événementiels, organisateurs de festivals.
Thèmes
-
Découvrir la biodiversité alentour.
-
Découvrir les espèces de la flore et de la faune locale.
-
Apprendre à identifier les espèces autour de soi, à les replacer dans une classification et à évaluer la biodiversité qui nous entoure.
-
Construire un nichoir, une mangeoire ou un hôtel à insectes.
-
Découvrir les gestes simples du froissartage, pour réaliser des petites constructions en bois, sans clou ni vis, pour le jardin ou le potager.
Les sujets abordés en médiations et ceux proposés en conférences peuvent être adaptés en ateliers.
Expériences en animations
J'ai travaillé plusieurs années en qualité d'animateur scientifique itinérant, et d'animateur et responsable d'une équipe de 6 animateurs scientifiques itinérants, pour le compte d'une association, l'Association Sciences Techniques et Société, dans des centres de vacances de la Caisse Centrale d'Activité Sociale des agents d'EDF.
Je suis également cofondateur et acteur d'une association de médiateurs et animateurs scientifiques, La Cerise sur le Dodo, créée en 2014.
Photo fond de page © Lemuel Anseaume